Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a étayé le contexte de suspicion permanente qui a marqué le processus électoral.
« Même ceux qui étaient contre la machine à voter demandent aujourd’hui la vérité des urnes…de la machine à voter ». Il a rappelé également les suspicions sur les enrôlés sans empreintes digitales.
Nangaa a dressé les acquis de ce processus électoral à travers ce qu’il a appelé les victoires de la CENI.
Contexte
C’est le dernier échange que Corneille Nangaa a avec les responsables des médias en tant que président de la centrale électorale. Les membres de la CENI ont jusqu’au mois de juin pour céder leurs places à d’autres animateurs.
La commission électorale est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la centrale électorale. Pour sa part, le Bureau de la CENI est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.