Breaking news

Ebola, déjà 105 agents de santé contaminés : « On doit absolument arrêter la transmission dans les structures de santé » [Myke Ryan/OMS]

Jeudi 23 mai 2019 - 08:00
Catégorie
Construction d'un CTE à 15KM de Mbandaka/Image d'illustration/ACTUALITE.CD

Un agent de santé de Katwa (Nord-Kivu), non-vacciné, figure parmi les nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola, a rapporté mercredi 22 mai le ministère de la Santé. Ce qui porte à 105 le nombre d’agents de santé touchés à 98 (5,6% de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 35 décès.

« On doit arrêter, absolument arrêter la transmission dans les structures de santé. Ça, c’est une catastrophe, c’est une vraie tragédie d’avoir des transmissions dans les endroits mêmes où les populations vont chercher des soins. Il faut un grand plan d’action pour accélérer le contrôle de l’infection au niveau des structures de santé », avait déclaré sur ACTUALITE.CD le Dr Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), spécialisée dans la gestion des situations d’urgence sanitaire.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.866, dont 1.778 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.241 décès (1.153 confirmés et 88 probables).

« On est en discussion avec le ministère de la Santé pour faire l’extension de la vaccination, faire une approche plus agressive avec le vaccin. Il faut bouger la riposte, une riposte très profonde dans la communauté, pas à Kinshasa, pas à Goma, mais dans la communauté », avait-il ajouté

Lire aussi : RDC/Ebola : "Ce ne sont pas les féticheurs qui vont guérir les gens" (Katumbi)