RDC : Kamerhe à Goma ce dimanche

Photo ACTUALITE.CD

Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, est arrivé, ce dimanche 19 mai 2019, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il doit représenter le chef de l'État à la messe d'intronisation de Mgr  Willy Ngumbi Ngengele, comme nouvel évêque du diocèse de Goma

Plusieurs autres personnalités politiques et religieuses sont attendues à cette messe prévue dans l'avant-midi.

Le pape François a nommé le mardi 23 avril, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, comme nouvel évêque du diocèse de Goma, dans la province du Nord - Kivu.

54 ans d'âge, Willy Ngumbi Ngengele est de la Congrégation des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Il était depuis 2007 évêque de Kindu, dans la province de Maniema.

Il succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans, dont le pape a accepté la démission pour limite d’âge canonique. Conformément au droit canon, les évêques présentent leur démission au pape à 75 ans.

Né le 13 février 1965 à Ngagara (Bujumbura), Mgr Willy Ngumbi a missionné principalement au Niger. Après cinq ans passé dans ce pays, il a été nommé formateur à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, pour les jeunes candidats à l'engagement missionnaire après des études de spiritualité chez les Jésuites du Châtelard, près de Lyon.

Ngumbi connaît bien le diocèse de Goma. En 1993, il y a été ordonné prêtre par Mgr Faustin Ngabu.

A la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Ngumbi préside la commission épiscopale de l'apostolat des laïcs.  Au Saint-Siège, il est connu pour son penchant aux questions des jeunes.