L'équipe de football d'ACTUALITE.CD a battu celle de Vision Fund DRC, une institution financière, ce vendredi 17 mai, au terrain du grand séminaire Saint Kaggwa, à Kintambo, dans le cadre d'une rencontre amicale. Les journalistes l’ont emporté sur les financiers (2-1).
L'équipe du média d'information en ligne, vêtue aux couleurs des Léopards de la RDC, a réalisé le gros du boulot en première mi-temps, en inscrivant ses buts par l'entremise de Joël Masamuna et Aaron Fwamba. Elle aurait pu corser l’addition à la fin de première période si elle n’avait pas loupé un penalty, envoyé dans le décor.
Poussée par son public, qui a fait le déplacement, Vision Fund DRC s'est réveillée en deuxième mi-temps. Elle a concrétisé son temps fort en réduisant la marque sur un coup franc direct, tiré de la droite vers la gauche par Djodjo Mbala, agent VF Mbandaka. Dans la foulée, les joueurs de Didier Bopey (coach et président de l'équipe adverse) sont passés près de l'égalisation, mais ACTUALITE.CD a pu compter sur son portier Michel Tobo des grands jours, auteur notamment d’une parade exceptionnelle sur une tête à bout portant.
Plus rien ne sera donc marqué. Ce, en dépit, d'un côté, d'un autre penalty obtenu par ACTUALITE.CD, mais retiré par l'arbitre et, de l'autre, l'entrée de Franck Ngonga en lieu et place de Patient Ligodi, blessé sur l'action ayant occasionné ce deuxième penalty, 10 minutes seulement après son entrée sur le terrain.
Laurent Daddy Yamba Menayame, chef operator officer de Vision Fund DRC, a eu des mots justes pour justifier cette contre-performance.
« Nous avons compris qu'ACTUALITE.CD est habitué à jouer ce genre des rencontres contrairement à notre formation. Cela fait très longtemps qu'on n'a plus joué. Nous acceptons et félicitons ACTUALITE.CD pour sa victoire, mais nous pensons que lors d'un prochain match, nous ferons mieux que ça. Nous sommes venus avec beaucoup d'assurance, nous pensions que c'était une petite équipe" , a-t-il confié.
De son côté, Patrick Maki, rédacteur en chef d'ACTUALITE.CD, salue la tenue de cette rencontre qu'il qualifie "d'inattendue", en promettant que son équipe fera encore mieux la prochaine fois.
« C'est un bel exercice auquel ACTUALITE.CD s'est livré sur demande de nos amis de Vision Fund DRC d'une manière presqu'inattendue. Mais nous avons fait juste l'essentiel. Nous regrettons le penalty loupé et celui qui n’a pas été sifflé. Lors de la prochaine rencontre, peut-être dans deux semaines, nous allons nous préparer en conséquence », a-t-il dit.
Vision Fund DRC est une autonomie financière de World Vision qui œuvre comme société micro-finance en RDC. Avec plus de 18 millions de dollars américains injectés dans l'économie congolaise, Vision Fund se positionne comme la première institution en octroi de crédits. Ces financements ciblent les secteurs productifs à forte valeur ajoutée : l'agriculture, le commerce ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Japhet Toko