Rutshuru : Après les récents combats dans plusieurs villages, les croyants musulmans redoutent la “déconcentration” pendant le ramadan

Illustration/Un militaire au front près de la ville de Beni.

Les croyants musulmans ont commencé le ramadan, le lundi 6 mai dernier. En République démocratique du Congo, plus précisément dans les villages de Kalengera, Tongo et Rugari, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), les musulmans affirment qu’ils éprouvent des difficultés pour accéder aux lieux de prière à cause des affrontements entre les miliciens Nyatura et les combattants FDLR, en début de cette semaine.

Cadre spirituel musulman dans le territoire de Rutshuru, Selemani Habakwiha l’a dit à Actualité.CD en faisant également savoir que plusieurs croyants musulmans ont été obligés de fuir leurs villages.

« C’est vraiment difficile de passer le mois saint dans la peur comme ça, alors que nous sommes appelés à prier et jeûner… cela risque de nous épuiser ou nous déconcentrer », a-t-il indiqué, inquiet du fait de la détérioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru.

Du moins pour Selemani Habakwiha, le mois de ramadan dans cette partie du pays est placé sous le signe de la prière pour la paix : « Nous devons prier d’une manière intense pour que la paix soit restaurée dans notre territoire… Notre religion prône la paix et l’amour du prochain », a-t-il déclaré, insistant ainsi sur les rituels traditionnels de ce mois jugé saint.

En effet, depuis la semaine dernière, des affrontements sporadiques ont été signalés dans les villages de Kalengera, Tongo et Rugari entre les FARDC et la coalition présumée des miliciens Nyatura et FDLR. Selon la société civile de Rutshuru, plusieurs habitants ont été obligés de se déplacer craignant pour leur vie. L’armée, par son porte-parole dans la région, avait annoncé, mardi dernier, la mort de deux combattants FDLR dans les récents combats.

Joseph Tsongo