Les résidences de la libérienne Emily Doé, cheffe de bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du kenyan Muraguri Kiani, officier chargé des opérations à la Monusco et du congolais Nico Banza, administrateur à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), situées dans le quartier Azda dans la commune de Kananga, ont été attaquées cette nuit entre 2 et 3 heures du matin. Plusieurs biens de valeur et d'importantes sommes d'argent ont été emportés, rapportent des témoins.
Toutes ces résidences se trouvent dans une des zones les plus sécurisées de la ville. Celle de la cheffe de bureau du PAM, est entourée d’une clôture surmontée des fils de fer barbelés, en plus d’être est gardée par les agents de sécurité d'une société de gardiennage.
« Les assaillants ont escaladé les murs. Ils étaient à six et lourdement armés. Les uns avaient les uniformes de la police et les autres celles de l’Armée. Ils ont maîtrisé toutes les sentinelles et les ont ligoté. Ils ont cassé les portes métalliques de la maison et s'y sont introduits. Ils sont allés jusque dans la chambre de Mme Doé et ont pris de l'argent et d'autres biens. Avant de partir, ceux qui les attendaient dehors ont tiré deux balles en l'air », rapporte une sentinelle.
Un renfort de la Monusco est arrivé, plus tard dans la nuit, et n’a pu rien faire l'opération, apparemment bien organisée, n’aurait duré qu’environ 45 minutes, selon plusieurs sources.
La résidence du bourgmestre de Kananga aussi
Des assaillants se sont introduits lundi dernier à la résidence du bourgmestre de Kananga toujours à Azda. Les policiers de garde ont ouvert le feu et obligeant les assaillants à prendre le large.
« On a identifié l'un d'eux. C'est un coiffeur du quartier qui était chez moi le samedi. Il les aurait servis de guide. Il a été arrêté », avait déclare Édouard Ntumba Buabua, bourgmestre de Kananga.
Sosthène KAMBIDI, à Kananga