Le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, a pris la parole, ce mercredi 8 mai 2019, à l'occasion de la fête de l'Europe où il a représenté le chef de l'État Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe a annoncé la nomination, dans les prochains jours, d'un ambassadeur de la RDC auprès de l'Union Européenne.
« Depuis l'avènement au pouvoir du président Tshisekedi, il y a des actes palpables dans le cadre du réchauffement des relations avec l'Union Européenne. Nous avons rouvert la maison Schengen new look (...), le président de la République va nommer très rapidement l'ambassadeur de la RDC auprès de l'Union Européenne », a dit Vital Kamerhe.
Il annonce que l'UE devrait également nommer un autre ambassadeur en RDC.
« Le président Félix Tshisekedi voudrait que la nomination de l'ambassadeur de la RDC auprès de l'UE se fasse dans une concertation avec les autorités de l'UE, que, eux aussi, nomment un autre ambassadeur à Kinshasa », a-t-il précisé.
Le directeur de cabinet du président de la République a également rappelé la volonté de Félix Tshisekedi d'avoir de bonnes relations avec l'Union Européenne, des relations de respectabilité réciproque, a précisé Vital Kamerhe.
Stanis Bujakera Tshiamala