Le député provincial Marcel Tshipepele Ntumba, le seul qui porte les couleurs de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) 0 l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, s'est inscrit au groupe politique "Convention des démocrates rénovateurs".
Ce regroupement politique réunit les élus des regroupements Alliance pour la république, AR, de Delly Sesanga et Alliance des mouvements du Kongo, AMK, de Claudel André Lubaya, tous membres de la plateforme Lamuka. actuellement dirigée par l'Opposant Moise Katumbi.
C'est ce qui ressort du procès verbal de la plénière du mardi 7/5/2019 qu'ACTUALITE.CD a pu consulter.
L'adhésion du député provincial Marcel Tshipepele Ntumba au groupe politique CDR a surpris ses collègues du groupe de l'Udps/Tshisekedi qui le considéraient comme leur allié au sein du CACH.
"Nous sommes surpris de la position de notre collègue. Alors que le président Vital Kamerhe forme un même regroupement avec le président Félix Tshisekedi, le Cach, voilà qu'en province, c'est tout le contraire", regrette un élu provincial de l'Udps/Tshisekedi
"Nous pensons que c'est une trahison. Les instances nationales du FCC et CACH doivent tirer les choses au clair. Soit c'est la coalition FCC-CACH soit c'est autre chose", ajoute un autre élu PPRD de l'ancien président Joseph Kabila.
Le député Marcel Tshipepele qui a pris le siège de John Ntumba Panumpakole, élu député provincial et national à Kananga n'a pas été joignable pour sa version des faits.
Quatre regroupements politiques ont été constitués à la plénière de mardi dernier. Il s'agit de PPRD-A, CDR, UDPS-A et AFDC-A.
Sosthène KAMBIDI