Cap pour le changement (CACH) sera l'appellation du groupe parlementaire de l’Union pour la nation congolaise (UNC), de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et leurs alliés au cours de cette législature à l’assemblée nationale.
Le député Crispin Mbindule membre de l'UNC a dit à ACTUALITE.CD ce mercredi 8 mai que l’acte constitutif dudit groupe est déjà déposé au bureau de la chambre basse du parlement.
" Nous avons un groupe unique qui doit s'appeler CACH. UDPS, UNC et les autres alliés nous allons nous mettre dans ce groupe là. Le groupe est déjà constitué, il ne reste que la constitution du bureau du groupe " , a-t-il dit.
La formation de ce groupe parlementaire ne prendra nullement en compte la coalition FCC-CACH.
" C'est question de philosophie. Dans un groupe parlementaire, il y aussi l'idéologie, la philosophie politique qui comptent. Vous ne pouvez pas y entrer au moment où nous n'avons pas la même façon de voir les choses, la même vision. Si nous avons voulu rester CACH, c'est parce que nous avons une vision commune", a expliqué Mbindule.
Il a indiqué qu'une cinquantaine de députés sont déjà membres de ce groupe. Pour le contexte, Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale avait, lors de la séance plénière du 2 mai accordé 5 jours aux députés pour se constituer en groupe parlementaire. Cette étape précède la mise en place des commissions et sous commissions parlementaires.
Berith Yakitenge