Les forces armées congolaises se sont affrontées aux miliciens lundi 6 mai dans le groupement Laudjo, en collectivité de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu.
Selon Pilo Mulindro chef du secteur de Bahema Nord, les assaillants ont attaqué une position de l’armée et ont réussi à capturer 9 militaires.
"Les assaillants ont attaqué une position de l'armée dans la colline Wago le matin. Les affrontements ont duré presque toute la journée. 9 militaires ont été capturés par ces inciviques et deux armes de marque PKM récupérées mais jusqu'à présent nous ne savons pas combien des miliciens tués. Nous demandons à l'Etat congolais de renforcer la sécurité dans notre territoire”, a expliqué ce chef local.
L'armée confirme les affrontements de lundi mais réfute le bilan livré par les autorités locales.
"Nous sommes en patrouille de combat pour désorganiser l'ennemi dans la forêt Wago et détruire ses bastions. Le bilan à notre possession est que l'ennemi est en débandade, il n’y a pas de mort étant donné que nos hommes sont en train de faire un débordement pour détruire l’ennemi”, a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.
Cette attaque intervient après celle de la semaine dernière dans le village Musereka au bord du lac Albert faisant deux morts dans les rangs de l’armée et trois blessés graves, selon la société civile locale.
Franck Asante