Ituri : Les présumés combattants ADF relaxent une dizaine de personnes kidnappées à Tshabi

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Au moins 10 personnes kidnappées par les présumés combattants ADF dans le secteur de Banyali Tsaby au sud du territoire d'Irumu ont été relâchées ce lundi 6 mai 2019. Selon la société civile locale, ces personnes figurent parmi une cinquantaine enlevée notamment lors des deux dernières attaques des combattants en début du mois en cours dans cette région.

La société civile invite les autorités à s’impliquer pour obtenir la libération des autres otages.

"Nous avons reçu aujourd'hui 10 personnes qui ont été kidnappées par les ADF dans notre secteur de Banyali Tsaby. Ces personnes ont été libérées sans condition par ces inciviques. Ces derniers ont  d'ailleurs promis la libération d’autres personnes qui sont encore entre leurs mains. Les personnes libérées nous ont indiqué que tous les autres kidnappés sont en vie et ils seront relâchés à tout moment selon la promesse des ADF. Ceux-ci disent qu’ils n’ont pas de problème avec les personnes kidnappées mais elles ont servi juste à transporter leurs bagages pillés", a expliqué à ACTUALITE.CD Lingasa Benago Raphaël, président de la société civile secteur de Banyali Tsaby.

Le gouvernement provincial se réjouit et promet son implication pour le retour des autres captifs.

"L'armée y travaille sans inquiétude. Comme c'était un poste frontalier nous sommes impliqués avec les autorités militaires du Nord-Kivu. Nous allons faire tout moyen pour récupérer le reste des personnes enlevées. La population locale doit faire confiance à l'armée", a indiqué Pacifique Keta, gouverneur intérimaire de l'Ituri.

Les présumés combattants ADF ont enchainé des attaques récemment dans la localité de Tshabi, frontalière avec le territoire de Beni (Nord-Kivu). Plus de 50 personnes, d’après le bilan de la société civile, ont été enlevées et près de 10 autres don’t un militaires tuées.

Franck Asante