Deux personnes ont été tuées et deux villages incendiés, ce dimanche 5 mai 2019, dans les affrontements à caractère communautaire entre les banyindu et les banyamulenge, dans les hauts plateaux de Minembwe, dans le territoire de Fizi, secteur de Tanganyika, groupement des Balala-Nord, au Sud-Kivu.
Ce regain de violences a été provoqué par la mort par balle d’un chef coutumier du village Kanihura de la communauté banyindu. Selon les témoignages, Kawaza Nyakwana a été abattu par les membres du groupe armé banyamulenge ngomino, dirigé par un certain Semahurungu.
"Après l'assassinat du chef des banyindu par les banyamulenge ce samedi, les banyindu ont attaqué et incendié le village de Kitasha. Un pasteur a été tué. Ils ont également attaqué Kitasha 2 et un munyindu a été tué », a dit à ACTUALITE.CD, William Etabo, vice-président de la société civile de Minembwe.
La même source rapporte un important déplacement de la population du groupement des Balala-Nord, vers Mikenge et Minembwe.
La société civile et les autorités locales sollicitent une intervention urgente de l’armée et de la police pour prévenir d’autres attaques éventuelles.
« Nous craignons une escalade de violences si les FARDC n’interviennent pas le plus tôt possible'', a ajouté le chef de secteur de Tanganyika, John Mwimi'wa Mlondani.
Lubunga Lavoix, à Baraka