A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce vendredi 3 mai 2019, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a remis le "Prix Lucien Tshimpumpu" à 3 journalistes de la RDC. Il s’agissait de récompenser le courage, le dynamisme et le professionnalisme de ces journalistes durant l'année 2018.
La cérémonie a eu lieu en la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa. Le premier prix, un diplôme de mérite et une enveloppe de 500 dollars a été décerné à Martial Papy Mukeba, journaliste à Radio Okapi/antenne de Beni, pour son courage.
Absent à la cérémonie, Martial Mukeba a été représenté par Martin Sebujangwe, rédacteur en chef à Radio Okapi, qui se dit fier de son collègue.
"Malgré les risques sécuritaires et sanitaires, Mukeba s'est illustré à l'antenne de Kinshasa sur la situation sécuritaire et sur l'évolution de la maladie à virus Ebola à Beni, Butembo et Oicha", a-t-il vanté.
Le deuxième prix est revenu à Christiane Munoki Ekambo, 58 ans, directrice générale du Journaldesnations.net. Elle a été primée pour son dynamisme malgré le poids de l'âge. Elle a reçu un diplôme de mérite également et une enveloppe. Christiane Ekambo se dit fière d’être honorée. "C'est un prix taillé sur mesure. Pour une femme de mon âge, ce n'est pas facile, avec le foyer, les enfants et les reportages, mais la persévérance et la ténacité m'ont permis d'arriver jusqu'ici", a-t-elle dit.
Elysée Odia, présentatrice du journal à Congo Web TV et rédactrice en chef adjointe à 7sur7.CD, a reçu le troisième prix, pour sa polyvalence.
"C'est une charge qu'on vient de me donner. Je dois désormais prêcher par l'exemple, l'excellence et la qualité du travail", a-t-elle promis en recevant le prix.
Cette cérémonie de remise des prix a été rendue effective par l'UNPC avec le concours de l'Union Congolaise des Femmes des Médias et de Free Press Unlimited.
Thérèse Ntumba