RDC-Ituri : Nouvelle attaque des présumés combattants ADF à Tsabi, une dizaine de civils enlevés

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Les présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué, ce jeudi 2 mai 2019, le groupement Tondoli, de la chefferie Banyali Tsabi, au sud du territoire d'Irumu (Ituri). Ils ont enlevé une dizaine de civils et emporté des vaches, a dit à ACTUALITE.CD David Afitande, député provincial élu du territoire d'Irumu.

"Ces présumés ADF ont passé la nuit à 4 km de Tsabi. Ils ont saisi 200 vaches. Les vaches ont été éparpillées aujourd'hui matin. Certains de ces présumés sont retournés pour rechercher ces vaches vers 10 heures locales. Ils sont arrivés à Tondoli, c'est là où ils ont kidnappé 10 personnes dont une maman qui a laissé un nourrisson d'une semaine. Suite au déplacement de la population vers d'autres villages notamment Boga, il y a risque de la non passation des épreuves hors-session d'examen d'Etat dans cette partie de la province. Recommandons aux autorités militaires d'installer un camp militaire là-bas avec un effectif important. Nous recommandons aussi à la Monusco de réinstaller son camp qui était non loin de la plaine pour organiser le système de sécurité ensemble avec les forces loyalistes", a dit le député.

La localité de Tsabi, attaquée, est frontalière avec le territoire de Beni (Nord-Kivu) où les rebelles ougandais ADF sont présents depuis 1990. La rébellion est accusée d’avoir tué des milliers de civils dans une série de massacres, depuis 2014, dans la région de Beni.

Le gouverneur intérimaire de l'Ituri a confirmé la nouvelle et assure que les dispositions sont en train d'être prises pour sécuriser la passation des épreuves préliminaires d’examen d’Etat qui ont débuté ce jeudi.

"C'est vrai, nous étions encore déstabilisés ce matin à Tsabi. Cette situation nous préoccupe. Si certains centres d'examen sont menacés, nous allons prendre les dispositions avec le ministère de l'Education. Au besoin, nous allons diligenter une équipe pour aller superviser la situation, nous sommes en train de travailler sur ça avec les services de sécurité", a dit Pacifique Keta, gouverneur intérimaire de l’Ituri.

Cette incursion intervient après une attaque mercredi des présumés rebelles ADF contre un campement militaire dans la localité de Tsabi causant la mort d’au moins un soldat et une vingtaine de personnes kidnappées dont des infirmiers du centre de santé Tsabi. Mais l'armée parle de 5 présumés rebelles neutralisés, un capturé lors de l’attaque de mercredi.

Franck Asante