Réunis au sein de leurs fédérations de 4 circonscriptions de la ville de Kinshasa (Lukunga, Mont-Amba, Funa, Tshangu), les cadres et militants de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) ont dénoncé ce qu'ils qualifient d'égocentrisme dans le chef du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) concernant le partage des responsabilités dans les institutions.
Dans une déclaration lue samedi 27 avril, les 4 fédérations de l'AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés) jugent "inacceptables" les ambitions du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de gérer toutes les institutions au détriment des autres forces politiques au sein du FCC (Front Commun pour le Congo).
"Il est inacceptable que le PPRD ait l'ambition de vouloir gérer toutes les institutions de la République (...), en s'appuyant sur la majorité parlementaire issue des efforts conjugués de tous les alliés qui composent le FCC. Cela est perçu par la base de l'AFDC-A comme une provocation et une insulte à l'égard de notre regroupement et son autorité morale", déclarent les 4 fédérations du regroupement dirigé par Modeste Bahati Lukwebo.
"Nous tenons à porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que la base de l'AFDC-A n'entend plus se faire rouler dans le partage des responsabilités comme ce fut le cas par le passé au sein de la majorité présidentielle, et que des conséquences graves peuvent s'ensuivre", préviennent-elles.
Première force au sein du FCC, le PPRD a déjà pris la tête de l'Assemblée nationale. Reste la primature et le sénat que le PPRD veut également diriger. Une ambition qui ne passe pas auprès de l'AFDC-A.
"Mettons en garde le PPRD et toute autre personne qui s'évertueraient à vouloir minimiser le poids politique de l'AFDC-A et les efforts de son autorité morale (...) Interpellons notre autorité morale, le camarade Bahati Lukwebo, et la conférence des présidents des partis qui composent notre regroupement d'éviter de cautionner tout engagement qui mettrait en mal les intérêts du regroupement, dénonçons les manœuvres tendant à réduire le nombre des députés AFDC-A en exerçant la pression sur les cours et tribunaux, attendons des signaux forts du PPRD, signaux susceptibles de refaire la confiance et entretenir un climat de confiance et de considération mutuelle, traduit par une clef de répartition équitable au sein du FCC excluant toute dictature interne", martèlent les 4 fédérations.
Stanis Bujakera Tshiamala