Breaking news

Beni : 3 structures sanitaires ferment leurs portes à Vuhovi suite aux menaces des Maï-Maï

Samedi 27 avril 2019 - 16:12
Catégorie
Centre de prise en charge d'Ebola à Beni

Trois structures sanitaires de la zone de santé de Vuhovi, dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont fermé leurs portes depuis près d'un mois déjà. Ces structures ont dû battre en retraite suite aux multiples menaces des miliciens Maï-Maï dans cette région.

Il s'agit des centres de santé d’Isonga, de Buhesi et de Katanda dont le personnel soignant et les relais communautaires sont devenus la cible des hommes armés. Ces derniers les reprochent d’entretenir des bonnes relations avec les équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui y sévit. Cette situation rend difficile la prise en charge médicale de la population locale, déplore la société civile.

" C'est une catastrophe pour les habitants qui veulent se faire soigner. Les uns se dirigent vers d'autres structures sanitaires qui sont loin de leurs agglomérations. Bon nombre de malades restent carrément dans leurs ménages, chose que nous sommes en train de regretter. Ça peut nous amener à des risques communautaires", explique à ACTUALITE.CD, Moïse Kiputulu, vice-président de la Société civile, chefferie de Bashu.

RDC-Beni : Grève des agents de santé de Vuhovi après l’assassinat d’un infirmier

RDC-Ebola : Manifestation du personnel de santé à Butembo pour réclamer sa sécurité

Plus d'une centaine d'infirmiers et médecins de Butembo et environs ont manifesté, le mercredi 24 avril, pour dénoncer l’insécurité dont ils sont victimes.

Yassin Kombi

Vidéo