Le parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila et l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ont raflé 87,5 % des commissions à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu à l'issue des élections tenues ce 24 avril 2019.
Première force politique à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, le PPRD et ses partis mosaïques se sont emparés de 4 commissions. L'UNC et ses alliés ont pris le contrôle de 3 commissions. Une seule est revenue à l'opposition , précisément au mouvement social (MS) de Pierre Lumbi.
Deuxième force politique avec 9 députés élus, l'AFDC et allié de Modeste Bahati Lukwebo n'a obtenu aucune commission malgré son poids à l'assemblée provinciale.
La composition des commissions
1. La commission politique administrative, juridique et droits de l'homme :
- Bisimwa Batandi (UNC)
2. La commission économique, financière et de bonne gouvernance.
- Balyana Mastaki (PPRD)
3. La commission socioculturelle et genre.
- Cubaka Karatwa (PPRD)
4. La commission défense et sécurité.
- Kahasha Albert (PPRD).
5. La commission environnementale et ressources naturelles.
- Alimasi Matthieu (PPRD).
6. La commission Relations extérieures.
- Kabeza Zihindula (M.S)
7. La commission des travaux publics, aménagement des territoires et infrastructures.
- Amani Ngubiri A2018.
8. Comité des sages.
- Bushenyula Polycarpe (UNC)
Justin Mwamba, à Bukavu