Catégorie
Au milieu, Pierre Pay Pay président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu avec ses deux assistants/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a été installé, ce mercredi 24 avril, au cours de l’ouverture de la session extraordinaire. Il sera dirigé, conformément à la loi électorale, par le député le plus âgé, Pierre Pay Pay wa Syakassighe (72 ans), assisté de deux cadets, Emile Saisi Balikwisha et Olivier Tuishi Muhire, comme secrétaire et secrétaire adjoint.

L’ouverture solennelle de la session a été faite par Désiré Masumbuko, directeur de l'administration de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui a exhorté les élus à l'assiduité en vue de répondre favorablement aux nombreuses attentes de leurs électeurs.

Pierre Pay Pay wa Syakassighe, élu à Butembo sur la liste AR, a sollicité la participation de tous les élus de manière à marquer positivement le début de leur mandat en privilégiant l'intérêt supérieur de la population.

« Pour ce qui concerne particulièrement le règlement intérieur, je forme le vœu que le texte que nous allons produire garantisse à notre assemblée un meilleur fonctionnement de ses organes et de son administration ainsi que les débats enrichissants et apaisés. Je ne doute pas que vous saurez donner le meilleur de vous-mêmes pour contribuer au renforcement du travail parlementaire à travers ce document en y apportant votre expertise, votre savoir-faire et votre disponibilité », a dit du haut du perchoir, Pierre Pay Pay.

38 de 44 élus, en attendant la cooptation de 4 chefs coutumiers, étaient présents à cette première séance. Le bureau provisoire a pour mission : la validation des pouvoirs des députés provinciaux, l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection et l'installation du bureau définitif.

Jonathan Kombi