Breaking news

Contentieux électoraux dans le Haut-Katanga : Muyambo saisit le Conseil d'Etat ce mardi

Lundi 22 avril 2019 - 20:51
Catégorie
Jean Claude Muyambo / Ph. ACTUALITE.CD

Jean Claude Muyambo Kyassa, candidat malheureux à la dernière élection des gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Katanga, annonce le dépôt de sa requête au Conseil d'Etat, ce mardi 23 avril. Il conteste notamment la publication des résultats définitifs publiés par la Cour d'appel de Lubumbashi.

"Je me rends à Kinshasa ce mardi pour déposer ma requête au Conseil d'Etat. Kyabula ne décide pas sur place, ce sont ceux qui sont à Kinshasa qui décident à sa place. Et, puis, il n'a pas gagné les élections, il y a eu simplement tricherie. Comment expliquer que le ministère public refuse d'aller au fond de ma requête en disant qu'il n'a pas reçu les preuves de tricherie ? Ces preuves ont été déposées au greffe, et le registre du greffe le précise bien. C'est donc intentionnellement que la Cour a refusé d'aller au fond de la requête ", a dit à ACTUALITE.CD  Muyambo Kyassa. 

Au lendemain de l'élection du 10 avril dernier, gagnée par Jacques Kyabula Katwe du FCC (Front Commun pour le Congo), Muyambo avait saisi la Cour d'appel du Haut-Katanga pour solliciter l'annulation de l'élection de Kyabula.

La Cour ayant déclaré "irrecevable" sa requête, le seul recours reste le Conseil d'Etat pour trancher l'affaire. 

José Mukendi