Élection du gouverneur au Nord-Kivu : les jeunes partisans de Katumbi mettent en garde les élus contre la corruption

L'opposant Moise Katumbi se rendant au Tribunal de paix de Lubumbashi. Ph/Droits tiers

Les jeunes réunis au sein des associations et mouvements de soutien à l’opposant Moïse Katumbi, dans la province du Nord-Kivu, mettent en garde les élus provinciaux contre toute tentative de corruption lors de l'élection du gouverneur de province, prévue le jeudi 30 mai prochain. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce vendredi 19 avril 2019 à Goma.

Les jeunes katumbistes comptent rencontrer les élus, plus particulièrement ceux de la plateforme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, afin de les conscientiser à opérer le meilleur choix du numéro un de l’exécutif provincial.

« Nous avons voulu à travers cette déclaration les appeler à leur conscience et à la discipline politique de notre mouvement qu'est Ensemble pour le changement. Dans les prochains jours, nous allons procéder à des consultations collectives et même individuelles avec les candidats pour leur demander de ne pas vendre les voix de leurs électeurs. Nous avons confiance en nos députés provinciaux parce que le Nord-Kivu n'est pas comme d'autres provinces. Nos élus vont faire la différence par rapport à d'autres élus du pays. Nous travaillons pour que les députés reviennent à leur conscience pour qu'ils élisent un gouverneur dont la population a besoin », a dit à ACTUALITE.CD Michel Mokaria, coordonnateur provincial des jeunes katumbistes au Nord-Kivu.

Lire aussi: Nord-Kivu : Julien Paluku plaide pour un « consensus » autour de l’élection du prochain gouverneur

L’ouverture et l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu aura lieu le 24 avril. 44 députés vont siéger en attendant la cooptation de 4 chefs coutumiers. L’opposition a raflé 24 sièges.

« Nous projetons des actions citoyennes et si les députés ne reviennent pas à leur conscience je crois qu'ils en tireront toutes les conséquences », a averti Michel Mokoria.

Lire aussi : Election du gouverneur au Nord-Kivu : 4 candidats d’Ensemble pour le changement veulent dégager une candidature commune

Ces jeunes ont, par ailleurs, salué la démarche de quatre candidats gouverneurs, issus d'Ensemble, qui sont en pourparlers pour sortir une candidature unique. Il s'agit de Jean Paul Lumbulumbu, Éric Kamavu, Muhindo Nzangi et Venant Tshipasa. Carly Nzanzu Kasivita du Front Commun pour le Congo (FCC) qui s’est présenté en indépendant et l’indépendant Théobald Binamungu Rubimbura sont les deux autres candidats dans la course au gouvernorat.

Jonathan Kombi