Election du gouverneur au Nord-Kivu : 4 candidats d’Ensemble pour le changement veulent dégager une candidature commune

Le rond-point Signers sculpté à l'image du volcan Nyiragongo/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Quatre députés, à savoir Muhindo Nzangi, Jean Paul Lumbulumbu, Éric Kamavu et Venant Tshipasa, membres de la plateforme Ensemble pour le changement, sont candidats à l’élection de gouverneur dans la province du Nord-Kivu. Ce mardi, ils ont entamé des pourparlers pour arriver à une candidature commune au scrutin.

Dans un communiqué, ils ont indiqué « qu'ils sont résolument engagés à ne pas trahir les électeurs qui ont démontré par leur vote, le désir d'un véritable changement à la tête de la province en accordant une majorité nette à l'opposition ».

« Nous avons le plus grand nombre possible des députés provinciaux et, par ce communiqué, nous voudrions montrer à la population que nous sommes conscients qu'elle nous a donné cette chance-là numériquement de pouvoir gouverner la province. Étant donné que nous venons de différents partis politiques et que nous avons des projets de société différents, il est important de pouvoir former une coalition », a expliqué à ACTUALITE.CD Jean Paul Lumbulumbu, un des candidats gouverneurs.

Le FCC (Front commun pour le Congo) a aligné un seul candidat, Carly Nzanzu, membre de BUREC (Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo) de Julien Paluku.

Lire : Nord-Kivu : Muhindo Nzangi dépose sa candidature au poste de gouverneur

Sur 44 députés provinciaux déjà élus, 24 sont de l’opposition alors que le FCC en compte 19 et la plateforme Cap pour le changement de Félix Tshisekedi a un seul député. 4 chefs coutumiers restent à coopter en vue d'atteindre 48 députés à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

« Autant que les autres sont prêts à se rallier à Lumbulumbu, autant Lumbulumbu ne peut qu'être prêt à se rallier si c'est quelqu'un d'autre qui est désigné candidat. Et c'est ça le sens du consensus », a ajouté l’élu de Lubero qui précise « qu’il n'y aura pas de désistement mais plutôt le ralliement pour la cause de la population ».

La CENI va publier le 20 avril prochain la liste provisoire des candidats gouverneurs. Le scrutin est prévu le jeudi 30 mai.

Lire aussi : Nord-Kivu : Julien Paluku plaide pour un « consensus » autour de l’élection du prochain gouverneur

Jonathan Kombi