Nord-Kivu : Julien Paluku plaide pour un « consensus » autour de l’élection du prochain gouverneur

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu au cours de la conférence de presse ce mercredi 20 février 2019 à Goma.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a appelé, jeudi 11 avril, les acteurs politiques à privilégier le « consensus » autour des candidatures pour l’élection de son successeur le 30 mai prochain.

« Le Nord-Kivu est une province particulièrement difficile. Elle mérite dans sa gestion que les gens privilégient plus le consensus. Pour l'avoir dirigée pendant 12 ans, je voudrais donner un conseil. Il ne faudrait pas commencer par le conflit, il faut commencer par un consensus. Il n'y aura qu'un seul gouverneur. Il y a des réalités politiques et sociologiques au Nord-Kivu. Mais les deux réalités doivent être versées dans une moule du réalisme politique », a-t-il lancé à son arrivée à Goma.

Bataille pour le gouvernorat

Julien Paluku est à la tête du regroupement AABC (Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo) qui compte 8 députés provinciaux au Nord-Kivu. AABC a choisi Carly Nzanzu Kasivita, membre du BUREC (Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo) comme candidat gouverneur. Ce regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC) devrait compter sur les alliances avec d’autres partis pour espérer gouverner le Nord-Kivu.

Le FCC a au total 19 députés provinciaux sur les 44 élus à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. 4 chefs coutumiers restent à coopter pour faire le total de 48 parlementaires.

En face, l’opposition pilotée par Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi compte 24 députés provinciaux et milite pour gouverner la province. Mais elle devra aussi être certaine d’avoir la mainmise sur ses élus ainsi que nouer des alliances pour remporter le scrutin.

« Parce que le FCC a déjà remporté plusieurs gouvernorats des provinces après les élections qui ont été organisées mercredi, je ne vois pas comment l'opposition pourra accepter que le gouvernorat du Nord-Kivu puisse l'échapper. Avec les 24 députés, il y a toute la facilité possible pour pouvoir gagner. Je suis en train de voir le FCC gagner si l'opposition ne s'y met pas avec du sérieux. Mais si les opposants s'y mettent avec tous les nécessaires, ce sera difficile de pouvoir perdre le gouvernorat du Nord-Kivu. La bataille est rude, c’est à chacun d'affûter ses armes pour gagner », estime l'analyste politique Justin Mwanatabu.

Jeudi, Muhindo Nzangi, député provincial et national membre d’Ensemble pour le changement a déposé sa candidature au poste de gouverneur du Nord-Kivu. C’est ce vendredi la date limite pour le dépôt des candidatures.

Jonathan Kombi