Pacifique Keta, gouverneur intérimaire de l’Ituri, a affirmé, mardi, à ACTUALITE.CD que de nouveaux arrivés parmi les réfugiés sud-soudanais étaient enregistrés à Kengezi-baze, dans le territoire d’Aru, limite entre la RDC et le Soudan du Sud.
Ces réfugiés qui ont fui de nouveaux affrontements armés entre les loyalistes et les combattants de l’ancien vice-président Riek Machar, ne sont pas encore dénombrés, precise M. Keta.
"Nous avons reçu de nouveau les réfugiés sud-soudanais qui ont fui les récents affrontements qui s'observent ce dernier temps dans leur pays. L'administrateur du territoire ainsi que d'autres partenaires en la matière les sensibilisent déjà pour qu'ils regagnent le site des réfugiés à Biringi, selon les statuts qui régissent les réfugiés", a expliqué le gouverneur intérimaire de l’Ituri.
Début avril, les autorités congolaises avaient décidé de délocaliser les réfugiés sud-soudanais de la lisière de Kengezi-baze. Leur sensibilisation avait débuté notamment avec l’implication du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
Lire ici : RDC : Les autorités décident d'évacuer les réfugiés sud-soudanais campés le long de la frontière
Depuis le début des violences au Soudan du Sud en 2015, au-moins 30.000 réfugiés ont été recensés dans le territoire d'Aru, en RDC. Les différentes parties en conflit ont été reçues la semaine dernière par le Pape François, au Vatican, à Rome.
Franck Asante