RDC-Beni : Le parti de Mbusa Nyamwisi dénonce une « fausse accusation » de Tshisekedi

Ph. ACTAULITE.CD

Le président Félix Tshisekedi en séjour dans la ville de Beni (Nord-Kivu) depuis ce mardi a réitéré son appel aux politiciens à ne pas soutenir les groupes armés qui insécurisent la population dans cette partie du pays. Le parti de Mbusa Nyamwisi estime qu’il s’agit d’une « fausse accusation ».

« Il y a des acteurs politiques qui manipulent ces groupes armés », a accusé le chef de l’Etat au cours de son adresse à la population rassemblée à la mairie de Beni.

« Depuis Goma, j’ai donné l’avertissement à tous ces acteurs politiques. La loi va s’appliquer à eux dans toute sa rigueur. Celui qui sera arrêté, qu’il soit député national ou provincial, il n’y aura pas d’immunité.  Il sera traduit devant la justice et sera condamné pour complicité à l’assassinat », prévient Félix Tshisekedi.

Des milliers de personnes ont écouté le message du chef de l’Etat dont les responsables de différents partis politiques parmi lesquels le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi qui qualifie "de fausse accusation" le message de Tshisekedi.

« Le président a parlé de certains politiciens qui sont derrières les milices Mai-Mai et d'autres porteurs d'armes, selon nous, nous avons constaté que c'était une fausse accusation peut-être qu'on lui a soufflé dans les oreilles. Si non nous en tant que RCD-KML nous pouvons demander à tous ceux qui pourraient être dans ce mouvement insurrectionnel de retourner entre les mains de la FARDC parce que le président lui-même a dit qu'il tende les mains à tout celui qui peut se retrouver dans le mouvement insurrectionnel tel que Mai-Mai et autres », a déclaré Evariste Malyakwanza, président du RCD-KML ville de Beni.

En 2016, un rapport intitulé « Qui sont les tueurs de Beni » produit par le groupe d’experts sur le Congo (GEC) basé à l'université de New York évoquait la possibilité d'une participation directe de soldats congolais à des massacres. Plusieurs milices et ex-groupes armés étaient aussi accusés, et en particulier les réseaux d'anciens du RCD-KML de Nyamwisi.

Le président de la république a lancé « un appel patriotique » à tous les membres des groupes armés à cesser leurs activités.

« Ça ne sert plus à rien que nos propres citoyens qui n’ont pas de formation militaire forment des groupes armés pour tuer et créer de l’insécurité dans notre pays. Ceci est une invitation patriotique et je n’ai pas encore demandé la mise en œuvre de l’action patriotique. Si vous refusez cette invitation, l’armée s’occupera de vous, partout où vous serez car il y aura une action pour défendre la patrie », a lancé Tshisekedi.

Lire aussi : RDC : Kagame et Museveni sont « disposés à rétablir la paix en RDC », affirme Tshisekedi

Ce mardi, Félix Tshisekedi va recevoir les différentes couches de la population. Les rencontres vont se dérouler dans la salle de l’hôtel de ville de Beni sous une haute sécurité.

Yassin Kombi