Le chef milicien Kabue Ditunga auto proclamé « général » a repris le recrutement de nouveaux miliciens dans la localité de Bayamba, groupement des Bena Nyanga, secteur de Kafuba en territoire de Kazumba.
La révélation a été faite ce mercredi 17 avril 2019 à Kananga par le chef coutumier des Bena Nyanga, Kalonga Muine qui participe à Kananga à l'atelier de réflexion sur la réconciliation dans l'espace Kasaï sous l’égide du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.
"Kabue Ditunga est venu ici à Kananga après la proclamation des résultats de la présidentielle soi-disant qu'il était venu déposer les armes. Curieusement, il est rentré et depuis il circule au village avec son arme calibre 12 et érige des barrières. Le jour du marché, il fait payer des taxes et collecte de force des vivres. Il est assisté de cinq jeunes garçons qu'il a réussi à recruter. Je crains qu'il réédite l'exploit de 2017. Il est installé à 6 km de chez moi", a déclaré publiquement le chef coutumier.
Le chef milicien Kabue Ditunga était à la base de plusieurs exactions en 2017 dans la partie nord du territoire de Kazumba. Le 31 mai 2017, il avait intercepté une équipe du ministère provincial de l'enseignement en supervision de l’épreuve de dissertation. Six inspecteurs et un conseiller du ministre provincial de l'enseignement avaient été décapités.
185 ex miliciens en provenance de Tshikapa en formation militaire à Kananga
C’est le colonel David Kahenga qui représente le commandant du secteur opérationnel des FARDC au Kasaï à l'atelier de réflexion sur la réconciliation dans l'espace Kasaï, qui a donné cette information.
L'officier réagissait aux inquiétudes des participants sur la situation des miliciens qui ont déposé les armes après l'élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la république.
"Certains d'entre eux ont émis le vœu d'intégrer l'armée. Nous avons reçu 185 ex miliciens en provenance de Tshikapa. Ils sont en formation au site des chutes Katende à Dibaya", a dit l'officier.
Sosthène Kambidi