Recap.
Lac Kivu. Plus 100 personnes sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation motorisée sur le lac Kivu, à Kalehe (Sud-Kivu). Après les premières informations, place aux réactions. Personnalités politiques, mouvements citoyens, corps diplomatiques, les messages viennent surtout Twitter.
Lac Kivu. Doly Bizimungu, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, affirme que la recherche des corps est confiée aux pêcheurs en l’absence d’une équipe de sauvetage. « Il y a les pêcheurs qui continuent de chercher les corps parce que la province n’a pas des plongeurs professionnels. Il y a les services qui sont déployés sur le terrain pour faire un état de lieu à remettre à la province ».
Lac Kivu. Le nouveau gouverneur élu Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu, le commissaire provincial de la police, le Général Louis Segond Karawa, le commandant de la 34ème région militaire le général Akili Muhindo, les membres du bureau de l’assemblée provinciale ainsi que cinq députés provinciaux font partie d’une délégation qui se rend sur le lieu du drame.
Assemblée nationale. Les députés nationaux sont invités à prendre part à une plénière prévue ce mercredi à 14 heures à l’Assemblée nationale. Il est prévu notamment la validation des pouvoirs des élus de Beni, Butembo et Yumbi.
Lubumbashi. La Cour d'appel de Lubumbashi se prononce ce jeudi 18 avril 2019 dans l’affaire qui oppose Jean Claude Muyambo Kyassa et Jacques Kyabula Katwe en rapport avec l’élection du gouverneur du Haut-Katanga.