Naufrage au Lac Kivu : Une délégation provinciale se rend au lieu du drame

Les burundais sur le Lac Tanganyika en provenance de Baraka (RDC).

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Doly Bizimungu conduit ce mercredi une délégation à Kashunyu dans le territoire de Kalehe où au moins 150 personnes sont portées disparues dans le naufrage d’une pirogue motorisée lundi dernier sur le lac Kivu.

Le nouveau gouverneur élu Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu, le commissaire provincial de la police, le général Louis Segond Karawa, le commandant de la 33ème région militaire le général Akili Muhindo, les membres du bureau de l’assemblée provinciale ainsi que cinq députés provinciaux font partie de la délégation.

« Nous n'avons qu'un seul message : demander aux autorités tant provinciales que nationales de tout mettre en œuvre pour qu'il y ait respect de la loi sur la réglementation de la navigation sur le lac. Nous demandons qu'on remette de l’ordre dans ce secteur car il est inconcevable que plus de 200 personnes voyagent à bord d'une pirogue motorisée, nous mettons un accent sur le respect de la réglementation en matière de navigation. Nous allons pour que le gouvernement national et provincial fassent tout pour assister les familles victimes », a dit à ACTUALITE.CD Amani Kamanda Jacques, député provincial élu de Kalehe.

Trois corps ont été repêchés des eaux du lac mercredi au lendemain du drame. Une trentaine de rescapés sont pris en charge, a affirmé M. Bizimungu qui affirme que la recherche des corps des victimes est effectuée par les pêcheurs.

Lire ici : RDC : Les pêcheurs mobilisés pour rechercher les corps de 150 personnes disparues dans le naufrage sur le lac Kivu

Justin Mwamba