Le dispositif sécuritaire est renforcé à Beni (Nord-Kivu) où le président de la République est attendu, ce mardi 16 avril 2019, après l’étape de Goma. Soldats et policiers sont visibles au centre-ville de Beni.
Les militaires sont déployés le long de la nationale numéro 4 menant à l’aéroport de Mavivi où plusieurs personnalités convergent pour attendre Félix Tshisekedi. Les membres des partis politiques dont le RCD-KML d'Antipas Mbusa Nyamwisi sont présents.
RDC : Tshisekedi décide de « relever » les troupes ayant fait longtemps au Nord-Kivu
La veille, le protocole d’Etat avait annoncé avoir enregistré les différentes couches sociales pour s’entretenir avec le président de la République. A la mairie de Beni où les différentes rencontres sont prévues, la sécurité est renforcée.
Félix Tshisekedi arrive à Beni dans un contexte d’insécurité caractérisé par les tueries des milliers de civils par les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées), depuis août 2014. Pendant sa campagne électorale en novembre 2018, Tshisekedi avait prôné les démarches sous-régionales pour endiguer l’insécurité causée par ces rebelles étrangers présents dans la région de Beni, depuis 1990.
Lire aussi : Tshisekedi dit travailler avec ses homologues de la sous-région pour la paix dans l’est de la RDC
Yassin Kombi