La piste d'atterrissage d’avion dans la cité de Baraka, en territoire de Fizi, a été coupée en deux suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues le mercredi 10 avril dans la région.
Suite au manque de canaux d’évacuation, les eaux des pluies se sont déversées sur la piste, précisément au niveau de Matata, vers le camp de la Monusco, situé à Musimbakye.
A partir de cette piste où seuls les petits porteurs atterrissent, l’ONG Médecins sans frontière (MSF) évacue les malades vers la ville de Bukavu pour des soins appropriés. Actuellement, les vols sont suspendus.
Plusieurs autres dégâts sont également enregistrés à la suite des pluies abondantes dans la cité. Des centaines de maisons sont détruites aux quartiers Mwandiga, Moma, Matata, Aebaz, Mwemezi, Macampagne et Kalinga nord. Certains sinistrés passent la nuit à la belle étoile.
« Nous avons déjà enregistré plus de 200 maisons écroulées mais ce bilan peut s'alourdir. Nos agents sont encore sur le terrain », a expliqué à ACTUALITE.CD un agent du service d'habitat dans la cité de Baraka.
Des champs n’ont pas été épargnés par l’inondation. Par ailleurs, une cinquantaine de maisons ont été inondées sur la plage Kianda, dans la localité de Sebele, en secteur de Ngandja, à Mwanzalulu, ainsi que dans la presqu'île d'Ubwari. Plusieurs biens emportés aussi par la rivière Lwamba ont afflué dans le lac Tanganyika.
Lubunga Lavoix