Les opérateurs de télécommunications appelle à la réduction du coût de la fiscalité pour une meilleure connectivité en République Démocratique du Congo.
Le problème a été évoqué dans un panel organisée ce vendredi 12 avril 2019 à l’occasion de Kinshasa Digital Week.
"La fiscalité en RDC constitue une des principales barrières pour les investisseurs de télécommunications. Ce coût élevé fait en sorte que les investisseurs ne viennent plus investir dans ce secteur. C'est un travail que les investisseurs doivent faire ensemble avec le gouvernement de sorte que le coût doit être abordable. Puisque finalement, les opérateurs vont facturer ce coût de fiscalité là aux consommateurs finals", s'est exprimé Sixth Itoua, responsable de la connectivité /Orange.
Yannick Kashila, Country Manager chez Yahsat, propose au gouvernement de privilégier le partenariat “privé-public” afin que les citoyens puissent jouir de leurs droits.
"La fiscalité est avantageuse pour l'économie du pays. Mais il ne faut pas qu'elle défavorise l'investissement. Il nous faut une régulation incitative. Inciter les investisseurs à venir investir au pays. Il faut également la réduction du coût de la fiscalité au bénéfice de consommateurs. Je pense qu'il est temps de renforcer nos discussions avec l'État et ses représentants en ce qui concerne le partenariat privé-publique", a-t-il expliqué.
La 2ème édition de Kinshasa Digital Week a été ouverte ce mardi 12 avril. Elle se clôture samedi 13 avril prochain.
Auguy Mudiayi