RDC : La Fondation Katangaise demande à Félix Tshisekedi d'assurer le retour de Katumbi

Photo droits tiers

Profitant de la visite de travail de Félix Tshisekedi qui séjourne depuis ce vendredi 12 avril à Lubumbashi (Haut-Katanga), la Fondation Katangaise a, dans une déclaration, demandé au président de la République d'assurer le retour de Moïse Katumbi au pays.

Le chef de l’Etat est arrivé cet avant-midi dans la ville cuprifère pour un séjour qui devrait prendre trois jours.

« Il est important de rappeler que tous les dossiers judiciaires contre Moïse Katumbi ont été montés de toutes pièces pour l'empêcher de se présenter aux élections présidentielles. La CENCO a rappelé dans son rapport, a démontré clairement que tous les procès contre Katumbi étaient faux, et que la population toute entière n'a jamais vu des mercenaires en RDC », déclare la Fondation Katangaise par la bouche de son président, Raphaël Mututa.

La Fondation Katangaise est une structure qui regorge notamment des associations culturelles ainsi que des notables du grand Katanga. Elle remercie Félix Tshisekedi pour l'octroi du passeport biométrique à Katumbi.

Mercredi 10 avril dernier, la plateforme Ensemble pour le changement a dénoncé le climat d'insécurité actuel dans la ville de Lubumbashi, évoquant une stratégie des caciques de l'ancien régime pour empêcher le retour de son leader Moïse Katumbi. La plateforme a appelé les autorités congolaises à établir les conditions nécessaires pour le retour de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga en homme libre.

Lire ici : RDC : Gédéon Kyungu et les caciques de l'ancien régime à la base de l'insécurité à Lubumbashi (Ensemble)

A Lubumbashi, Félix Tshisekedi doit présider dans les prochaines heures une réunion du Conseil supérieur de la défense, axée notamment sur la situation d'insécurité grandissante dans cette partie du pays.

A lire aussi : RDC : Gédéon Kyungu est en résidence surveillée et ne peut pas être auteur de l'insécurité à Lubumbashi (Porte-parole)

Stanis Bujakera Tshiamala