Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a annoncé la création, en décembre 2019, de l'Agence Nationale d'Ingénieries Cliniques et Informations et d'Informatique de la Santé (ANIICIS) au pays.
Dans son intervention, ce vendredi 12 avril, à Kinshasa Digital Week, Oly Ilunga a expliqué que cette agence s'inscrit dans le cadre de l'application du plan national de la numérisation du secteur de la santé publique.
“Lorsque nous sommes arrivés au ministère de la Santé, nous étions confrontés aux trois difficultés dans le domaine du numérique. Le premier défi était la collecte, le partage, la centralisation des données. Le deuxième était la gestion des ressources humaines, financières et logistiques. Et le troisième défi était de mettre en place des outils pour permettre la performance du système de santé (...). La première expérience, c'est la création, en décembre 2019, de l'Agence Nationale d'ingénierie Clinique d'information et d'informatique de santé (ANICIIS). Elle est créée sur l'ordonnance du Premier ministre. Elle est l'aboutissement des efforts du ministère national de la Santé dans la stratégie de l'informatisation du secteur (...)”, a-t-il dit.
Lire : RDC: Kinshasa Digital Week ouvre ce vendredi
Pour lui, numériser le système sanitaire permettra plus de transparence dans la gestion sur tous les plans. Il a demandé d'investir dans l'éducation numérique de la jeunesse qui devra prendre la relève dans le futur.
Ouvert ce vendredi 12 avril, la 2ème édition de Kinshasa Digital Week fermera ses portes le samedi 13 avril.
Kinshasa Digital Week est une initiative de Kinshasa Digital qui est une organisation basée à Kinshasa et qui a pour mission d’accélérer la transformation digitale de la RDC et de l’Afrique centrale. Elle offre également l’accompagnement sur mesure et des formations en numérique aux entreprises et institutions. Elle accompagne des startups focalisées sur l’impact social dans son incubateur à Kinshasa.
Auguy Mudiayi