RDC-Yumbi : L’OMS fait un don de plus d’une tonne de médicaments

Photo ACTUALITE.CD

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait un don de plus d’une tonne de médicaments en vue de contribuer à la réponse humanitaire d’urgence à Yumbi (Mai-Ndombe).

Ce kit sanitaire d'urgence incluse également des médicaments antipaludéens et matériels de première urgence. Il peut couvrir les besoins en santé de plus de 10.000 personnes pendant trois mois dans les 18 aires de santé concernées. ).  On estime à environ 42.164 personnes déplacées internes liées à cette crise.

L’hôpital général de référence et l’hôpital secondaire de Mensele, à Yumbi, vont également bénéficier de ces médicaments et fournitures médicales par l’entremise de l'ONG MAGNA (Medical Aid here and now).  

« L’appui que fournit l’OMS en tant que membre du Groupe sectoriel de la Santé va faire face à l’augmentation des besoins humanitaires que connaissent les déplacés, les retournés et les personnes vulnérables affectées par les violences meurtrières à Yumbi depuis la fin de l’année dernière (…).L’ONG MAGNA aura la responsabilité de la gestion et du suivi de ce don de l’OMS sur le terrain en étroite collaboration avec la zone de santé de Yumbi, au niveau des formations sanitaires locales’’ », a dit le Dr Francis Djimtessem Ayambaye, coordonnateur du Cluster Santé en RDC.

Pour le contexte, OCHA renseigne qu’entre janvier et mars 2019, des retours timides ont été observés à Yumbi en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire, de la présence accrue des acteurs internationaux et du gouvernement, et du début des interventions humanitaires. Suite aux exercices de ciblage effectués par les acteurs humanitaires, le nombre de déplacés a été revu à 9 618 (1 603 ménages) et 5 418 personnes retournées (903 ménages). Ce chiffre s’ajoute aux 11 143 réfugiés qui demeurent encore en République du Congo.