Brand content.
Dans le cadre des 100 jours du Chef de l'Etat et Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, spécialement dans le volet électricité, SNEL a entrepris de remettre en service la Centrale thermique qui alimente la ville diamantifere de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental. Le contractant ABC Sodimel a travaillé sur le premier groupe de deux qui existent et l'a remis en état de marche. A ce jour, 1 Mégawatt est disponible. Tous les essais ont été concluants, et la distribution peut-être donc envisagée. Cependant, pendant toutes les 7 années d'arrêt total de production d'électricité par SNEL, tout le réseau de distribution a été décimé par les actes de vandalisme.
Des câbles entiers ont été détruits par des inciviques. La SNEL a passé une commande importante de câbles moyenne et basse tension qui sont déjà disponibles à l'entrepôt de la Snel à Mbuji-Mayi même. Selon le Directeur Provincial de SNEL, il est attendu sous peu l'arrivée des poteaux qui pourront permettre la réinstallation d'un réseau aerien fiable de distribution dans la ville. Les équipes sont déjà pied-d'oeuvre afin que les premiers abonnés connaissent le bonheur du courant électrique dans un délai raisonnable.
Concernant la pérennisation de l'action avec le gasoil, il se veut rassurant en imaginant des tarifs négociés avec les abonnés, autorités politico-administratives, la société civile et la FEC pour ne pas perdre la clientèle au profit de la concurrence ou encore se trouver buté à l'impossibilité de se réapprovisionner en carburant indispensable pour les Centrales thermiques. A la tombée de la nuit du 02 avril 2019, la population de Mbuji-Mayi est agréablement surprise de voir les lumières publiques s' allumer sur les grandes artères de la ville bien que certaines ampoules n'ont pas pu elles aussi, échapper au vandalisme décrié ci-haut.
Des scènes de liesse indescriptibles, concert des klaxons des motards qui n'ont pas vu cette lumière de nuit depuis des lustres, des chants en l'honneur du Président de la République entonnés, des va et viens dans une nuit inhabituelle, bref une soirée mémorable pour les populations de Mbujimayi. Au souci évident de la SNEL sur la protection de ce patrimoine commun, les leaders communautaires se sont montrés réceptifs. Jean-Marie Kalonji, promoteur de l'Ongd "Enfant terre d'avenir" et détenteur d'une bureautique a exprimé sa joie et s'est engagé à sensibiliser la population bénévolement pour la protection des câbles et autres biens de SNEL. La Direction Générale de SNEL,qui avait dépêché une équipe à Mbuji-Mayi pour évaluer ces travaux, explore la possibilité des nouvelles sources d'énergie comme l'hydroélectricité, avec les entreprises qui en ont le potentiel.