Après la mort de 14 creuseurs artisanaux la semaine dernière suite à l'éboulement dans le site minier de Kalimbi à Nyabibwe, cinq députés provinciaux du territoire de Kalehe ont dénoncé ce lundi 1 avril 2019 ce qu’ils qualifient de « désordre » dans l’octroi des titres d’exploitation dans les sites miniers.
« Nyabibwe est considéré comme un site pilote du Sud-Kivu dans l'exploitation minière car respectant la traçabilité des minerais. Néanmoins il s'y observe un désordre criant dans l'attribution des titres d’exploitation. Deux ou plusieurs sont délivrés à diverses personnes pour l'exploitation d'un même puits. Une situation qui crée la cacophonie sans précédent et perpétue des conflits entre différents détenteurs au vu et au su du SAEMAP ex SESCAM censé apporter une solution à cela », disent les députés provinciaux de Kalehe réunis dans un caucus.
Lire ici : RDC : une dizaine de morts après l'éboulement dans un carré minier à Kalehe
Les députés dénoncent les conditions de vie « précaire » de la population environnant le site minier de Nyabibwe qui selon eux, devrait être le grand bénéficiaire de l'exploitation minière.
Enfin d’éviter la répétition du drame, ces élus recommandent la mutation de l’exploitation artisanale en semi-industriel sur le site de Nyabibwe.
« Vu le danger, transformer le site artisanal de Kalimbi en un site semi industriel suite à la profondeur actuelle du puits évaluée à plus de 20 mètres et la mise à la disposition des exploitants artisanaux des matériels à la pointe de la technologie », recommandent-ils.
14 creuseurs artisanaux ont trouvé la mort et 16 autres blessés à Kalimbi Nyabibwe après de fortes pluies qui se sont abattues.
Lire aussi :RDC : Funérailles sous tension des creuseurs artisanaux morts dans un éboulement à Kalehe
Justin Mwamba