Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé avoir identifié dans le territoire d'Aru, province de l'Ituri, 8.161 Sud-Soudanais ayant fui les affrontements entre l'armée gouvernementale et les rebelles.
L'agence onusienne précise que la quasi-totalité de ces réfugiés ont afflué vers la RDC en janvier dernier et sont hébergés dans un camp de Biringi, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Aru-centre.
Le gouverneur de la province de l'ituri, Pacifique Keta, a rendu visite à ces réfugiés vendredi 29 mars.
L'autorité provinciale a promis de "multiplier les lobbyings au niveau du gouvernement central" en faveur de ces réfugiés avant une réunion bilatérale (RDC/Soudan du Sud) pour "évoquer la question de façon approfondie".
M. Keta s'est également engagé à "coincer les partenaires de l'État congolais pour une meilleure assistance humanitaire" dans ce camp. Le Soudan du Sud, plus jeune nation au monde, a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, deux ans après son indépendance acquise en 2011.
La guerre a éclaté lorsque le président Salva Kiir, membre de l'ethnie Dinka, a accusé Riek Machar, son ancien vice-président, de l'ethnie Nuer, de fomenter un coup d'État. La rivalité entre les deux hommes a plongé certaines régions du pays dans un conflit intercommunautaire marqué par des atrocités à grande échelle.
Plusieurs membres notamment de l'ethnie Nuer et Nouba ont fui leurs localités lorsque l'armée a pris le dessus sur les rebelles fidèles à Riek Machar.
Frank Asante, depuis Aru