Le chef d'état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Gabriel Amisi Kumba "Tango Four", séjourne dans le grand nord Kivu, depuis vendredi 29 mars, avant les élections législatives partielles prévues ce dimanche dans le territoire de Beni et la ville de Butembo.
Accompagné d'une forte délégation composée des officiers généraux de la 3ème Zone de défense (les provinces de Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Ituri, Haut-Uele, Bas-Uele), le numéro deux de l'armée congolaise est venu encourager les militaires pour leur comportement affiché lors des scrutins de décembre dernier.
Vendredi, cet officier supérieur s'est adressé aux militaires de Butembo pour réarmer leur moral la veille des élections prévues dans 24 heures.
"Partout où il est passé, il a transmis au nom de chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant général Célestin Mbala, le message des félicitations du commandant suprême, son excellence Félix Tshisekedi, aux militaires pour leur comportement exemplaire et irréprochable avant, pendant et après le processus électoral de décembre 2018, et certaines directives du chef d'état-major général ont été données aux commandants des unités pour le bon fonctionnement de l'armée. Il a exhorté les militaires à l'apolitisme, à la loyauté et à la fidélité à la nation et au commandant suprême", a rapporté à ACTUALITÉ. CD, le major Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région.
Par un communiqué lu jeudi soir sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président Félix Tshisekedi a rassuré les populations de Butembo et des territoires de Beni et Yumbi sur le bon déroulement des élections législatives nationales et provinciales, prévues le dimanche 31 mars dans ces circonscriptions.
"Toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises afin que lesdites élections se déroulent dans de bonnes conditions", a affirmé Tshisekedi dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe.
Le territoire de Beni fait face, depuis 2014, à une vague de tueries attribuées aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF).
Les victimes se comptent par milliers, selon la société civile.
Cette région est également frappée par une épidémie d'Ebola déclarée le 1er août et qui a déjà fait des centaines de morts. Les deux défis avaient officiellement poussé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à reporter les élections législatives pour les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et la ville de Butembo.
Près d'un million d'électeurs de ces trois circonscriptions sont attendues aux urnes dimanche pour élire 14 députés nationaux et 14 autres provinciaux.
Yassin Kombi, à Beni