Décédé le 12 mars dernier à Kinshasa, la capitale, des suites d'une maladie, l'évêque émérite du diocèse de Boma, dans la province du Kongo Central, Mgr Joachim Mbadu Kikhela Kupika a été inhumé, ce samedi 30 mars, dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Boma.
Né le 10 mars 1932 à Phuka Sundula, dans le Mayombe, il a tiré sa révérence à l'âge de 87 ans. La dépouille de Mgr Mbadu a été inhumée dans la cathédrale Notre Dame de l'Assomption, à coté de son prédécesseur, Mgr Raymond Ndudi.
La messe de requiem a été dite par l'évêque de Boma, Mgr Cyprien Mbuka, accompagné par ses homologues de Kenge, Matadi, Kisantu et l'auxiliaire de Kinshasa, en présence des autorités politico-administratives du Kongo Central et des milliers de fidèles.
Mgr Mbadu a été ordonné évêque de Boma par le pape Paul VI, en 1975. Il est très connu pour avoir assumé la présidence de la Conférence épiscopale nationale en 1975 avec l’assistance du cardinal Joseph Albert Malula.
Deuxième évêque autochtone du diocèse de Boma, Mgr Mbadu a joué un très grand rôle dans la nationalisation du diocèse de Boma avec le remplacement des missionnaires par des prêtres séculiers.
En retraite depuis 2001, il a composé plusieurs cantiques qui font la fierté de son diocèse. Sa dépouille est sortie de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire (Kinshasa), jeudi 28 mars.
Avant d'être acheminée à Boma vendredi, la dépouille du prélat a été exposée à Nzodikanda, la maison diocésaine de Boma, située su la 1ère rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Ordonné diacre en 1959 à Kabwe, prêtre en 1960 à Kangu, Mgr Mbadu a d'abord été ordonné évêque de Tshumbe en août 1975, avant de se voir confier celui de Boma.
Solange Ditona, à Boma