Une délégation de 8 députés nationaux est arrivée, ce vendredi 29 mars 2019, à Goma, pour « recueillir des informations » sur la situation sécuritaire précaire caractérisée par des tueries récurrentes des civils.
Plus de 30 personnes ont été tuées, ces deux derniers mois, principalement dans la commune de Karisimbi.
« L'Assemblée nationale a décidé de déléguer huit députés nationaux et trois administratifs suite à une motion d'information de notre collègue Jean Baptiste Muhindo. Il avait informé l'auguste assemblée des problèmes des tueries et des exactions qui se passent dans la ville de Goma, particulièrement dans la commune de Karisimbi. C'est pourquoi, nous sommes venus recueillir des informations afin de proposer des solutions idoines au gouvernement qui gère le pays », a déclaré Norbert Eholo, élu du Sud-Ubangi.
La durée de travail de la délégation n’est pas précisée. Elle a rencontré, ce même vendredi, Feller Luthaichirwa, gouverneur intérimaire du Nord-Kivu. Elle va s’entretenir également avec plusieurs couches de la population locale et éventuellement les autorités en charge de la sécurité dans cette partie du pays.
Lire aussi : Goma : l’armée sollicite l’appui de la population pour endiguer l'insécurité
Jonathan Kombi