Le président congolais Félix Tshisekedi a donné sa vision pour lutter contre l’insécurité dans la partie orientale du pays. C’était mardi dernier dans une interview aux médias congolais dont ACTUALITE.CD en marge d’Africa CEO Forum, à Kigali (Rwanda).
- Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité.
- Je suis en contact permanent avec le haut commandement de notre armée.
- Pour le moment, il (haut commandement de l’armée) déconseille d’aller là-bas (dans l’est du pays) parce qu’il faut y arriver quand on est sûr d’avoir de résultat.
- J’avais promis à nos compatriotes de l’est que je vais leur donner la paix et je n’ai jamais abandonné cette promesse. Je ne me lasserai jamais de lutter contre ce phénomène d’insécurité qui mine notre pays et fait énormément du tort à notre population.
- Nous sommes en train de mettre en place les dispositifs nécessaires pour écraser les groupes armés dans notre quotidien.
- J’ai rencontré des chefs d’Etat des pays voisins et nous avons toujours évoqué cette question (Ndlr : de l’insécurité dans l’est de la RDC). Je suis en train d’y travailler en interne comme en international.
- L’instabilité des pays voisins peut aussi provenir de chez nous. Ce problème est devenu complexe. Il ne faut pas seulement le voir avec un seul œil en disant que les étrangers viennent nous déranger. Dites-vous qu’il y a aussi des étrangers chez nous qui se préparent à déranger ces voisins-là.
- Je ne vois pas comment un dirigeant sensé peut dire je préfère faire la guerre. Elle ne profite à personne et surtout qu’elle met en danger les vies humaines.
- Arrêtons de faire souffrir nos populations en permettant à des bandes armées de faire la loi. Donnons-nous la main, travaillons contre ça.
- Je n’irai jamais dans le sens de trahir mon peuple, de trahir mes compatriotes, jamais.
Lire ici : Tshisekedi dit travailler avec ses homologues de la sous-région pour la paix dans l’est de la RDC
Jonathan Kombi