L’armée a annoncé, ce mardi 27 mars 2019, la délocalisation des centaines de miliciens qui se sont rendus à Kalehe et Minova. Ils seront momentanément cantonnés dans un camp de l’armée à Nyamunyunyi, en territoire de Kabare.
Il s’agit notamment des membres des groupes armés Ngubito, Safari Karongo qui opéraient dans plusieurs localités du territoire de Kalehe, dans cette partie du Sud-Kivu.
«Tous les Maï-Maï qui se sont rendus à Kalehe et Minova ont été bien accueillis et sont en route vers Nyamunyunyi, en attendant les ordres de la haute hiérarchie militaire. Nous devons bien les cantonner en attendant leur évacuation. Il y a certains qui sont pour le service militaire et d’autres qui voudraient réintégrer la vie civile. Cela va dépendre de ce que les autorités vont décider », a dit à ACTUALITE.CD le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération sokola sud dans la province du Sud-Kivu.
La reddition des miliciens s’est poursuivie jusqu’à lundi dernier avec une douzaine de miliciens en provenance de Kalonge qui se sont rendus aux forces armées congolaises.
Lire aussi : RDC : Reddition d'une quarantaine de miliciens à Kalehe (Armée)
Justin Mwamba