Une dizaine de corps ont été extraits d'un carré minier à Kalimbi Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), après l'éboulement survenu ce mercredi 27 mars 2019.
La société civile avance un bilan de 14 creuseurs artisanaux morts dans un carré minier de cassitérite. 10 autres sont grièvement blessés.
“C'est depuis 3 heures du matin qu'il y a eu éboulement dans ce carré minier, à Kalimbi. Les creuseurs parlent d'au moins 40 personnes qui sont dans le trou mais, pour le moment, nous avons déjà 14 corps extraits des décombres. Il y a 10 blessés dont 8 en état grave. Ces derniers sont pris en charge. Pour le moment, les recherches sont en cours pour retrouver les autres corps et les travaux d'évacuation du sol dans les puits continuent pour en savoir plus”, a expliqué Delphin Mbirimbi, modérateur du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
Dédé Mwamba, administrateur du territoire, confirme la nouvelle mais affirme que le bilan pourrait s'alourdir.
"Il y a eu un éboulement à Kalimbi Nyabibwe. 14 corps ont été extraits, les recherches se poursuivent, le chiffre risque de s'alourdir car dans le puits il y avait plus de 43 personne", a fait savoir l'administrateur du territoire de Kalehe.
Lire aussi : Sud-Kivu : Deux morts suite à un nouvel éboulement dans les puits d’or à Misisi
Justin Mwamba