La Mission de l'ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) dit avoir pris des dispositions pour sécuriser le déroulement des élections qui auront lieu le dimanche 31 mars dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, ville de Butembo.
La Monusco garantit la sécurisation du vote dans cette partie de la RDC où des élections ont été reportées notamment en raison de l'insécurité alimentée par l'activisme des groupes armés.
"En prévision des élections législatives partielles qui vont se tenir dimanche dans quatre circonscriptions électorales, la MONUSCO a pris des initiatives afin de sécuriser les scrutins. A Beni où elle a organisé, en collaboration avec la Police nationale congolaise, une session de recyclage d’une semaine sur la sécurisation du processus électoral au profit de plus d’une centaine de policiers", a indiqué la mission pendant son point de presse hebdomadaire de ce 27 mars 2019.
La formation de 150 policiers pour sécuriser les élections à Beni s'est clôturée le vendredi 22 mars 2019. Ces agents ont appris des exercices techniques et tactiques et un rappel des règles de bonne conduite et d’éthique.
Ces policiers bénéficieront de l'appui des FARDC, toujours dans le cadre de la sécurisation des élections partielles dans les quatre circonscriptions.
Will Cleas Nlemvo