RDC : Kapiamba plaide pour la redynamisation de la CENI

Corneille Nangaa, président de la CENI

Me Georges Kapiamba, coordonateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a indiqué, ce mercredi 27 mars, que la question de la redynamisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est d’une “grande importance”.

Georges Kapiamba note que la redynamisation de la CENI permettra de relancer rapidement le processus électoral après l'expiration du mandat de ses actuels animateurs, au mois de juin prochain.

« Ça fait partie de nos attributions majeures, accompagner la CENI dans l'accomplissement de son devoir. C'est pourquoi, il est plus qu'important d'envisager la redynamisation de la CENI pour éviter qu'il y ait vacances après la fin du mandat des actuels animateurs surtout qu'il ne reste que deux mois », a fait savoir Georges Kapiamba. Il a également, contrairement à d'autres analystes, indiqué que le CNSA (Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral) a toujours compétence d'évaluer le processus électoral jusqu'à son parachèvement. Ce, au regard de la loi organique qui l'institue.

« L'activité actuelle du CNSA rentre dans ses compétences. Elle est fondée. L'évaluation est l'une des activités qui doivent être animées par le CNSA. La loi qui organise cet organe prévoit une évaluation après chaque deux mois. Il est logique qu'après que les élections présidentielle et législatives aient été organisées que le CNSA organise une évaluation. C'est légal », a-t-il ajouté.

Dans son discours d'ouverture aux travaux de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI, ouverts le lundi 25 mars dernier, Joseph Olenghankoy avait annoncé que le CNSA mettra en place une commission qui traitera de l'avenir de la CENI.

Denys Ndjoko