L’opération de traque des véhicules qui roulent sans plaques numérologiques, avec plaques expirées ou avec plaques voilées, a officiellement été lancée le mardi 26 mars, à Kinshasa.
116 véhicules ont été appréhendés, mardi, et plus de 30, mercredi, pendant le contrôle, a dit à ACTUALITE.CD, le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa.
« Il y a eu beaucoup de criminalité. Vous vous souvenez du chauffeur qui a été tué à Ma Campagne. La plaque du véhicule était bâchée et on ne sait toujours pas à qui appartenait ce véhicule. Nous avons lancé des recherches qui n’ont pas encore abouti ».
L’opération concerne également les véhicules appartenant aux particuliers dotés de gyrophares.
« Tout le monde n’a pas droit d’avoir un gyrophare. C’est un désordre jusque-là. Certaines autorités roulent avec gyrophares alors qu’elles n’en ont pas le droit. Il n’y a que la police et les ambulances qui ont droit aux gyrophares », a ajouté le chef de la police dans la capitale.
Pour le général Kasongo, cette opération s’inscrit dans la droite ligne de celle qui concernait les taxis clandestins et les véhicules des criminels qui se présentaient comme des taxis.
« Le bilan de la précédente est positif et les enlèvements ont diminué », s’est-il réjoui.
Lire aussi: RDC : Opération policière contre les véhicules avec plaque bâchée, gyrophare et sirène