Breaking news

Ituri : Les médecins réclament la prime de risque

Lundi 25 mars 2019 - 10:32
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Une cinquantaine de médecins ont organisé une marche, ce lundi 25 mars 2019, à Bunia, pour réclamer la prime de risque dans le cadre de l’exercice de leur métier. Oeuvrant dans les hôpitaux publics, ils exigent aussi la mécanisation de certains d’entre eux.

« En effet,  sur l'ensemble des médecins prestant dans le secteur public en Ituri, plus de 50% n'est bénéficient pas de la prime de risque et de la mécanisation. D'autres encore ont des numéros matricules mais ils ne bénéficient pas des avantages liés à ces numéros matricules laissant ainsi la grande majorité des ces médecins et leurs familles dans une situation précaire malgré  tout les sacrifices consentis nuit (...) », disent le médecins dans leur mémorandum.

Les représentants de toutes les zones de santé de l’Ituri prennent part à la marche. Les médecins ont rencontré le gouverneur de province Pacifique Keta.

« On va en cheminer le mémo à Kinshasa et au ministère de la santé et faire un lobbying aussi pour que le dossier puisse aller un peu plus vite. Nous demandons qu'ils puissent se calmer, continuer à aider leurs frères ituriens malgré des conditions difficiles qu'ils sont en train de traverser d'ici peu les choses vont rentrer à la normale », a dit le gouverneur de l'Ituri.

Selon le Dr Jacques Sezabo, président de l’ordre des médecins de l’Ituri, plus de 4 500 ne reçoivent pas la prime de risque du gouvernement congolais.

Franck Asante