Illustration/Rencontre entre Félix Tshsiekedi et Yoweri Museveni en marge de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie)/Ph droits tiers

Le président de la république Félix Tshisekedi est arrivé vendredi 22 mars à Kampala (Ouganda) pour rencontrer son homologue Yoweri Museveni. Les deux personnalités se sont rencontrés en février dernier en marge de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).

C’est une courte visite car le chef de l’Etat congolais devra regagner Kinshasa cet après-midi après un escale à Luanda (Angola).

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, était récemment à Kigali (Rwanda). Il était porteur d’un message de Tshisekedi à son homologue rwandais Alexis Paul Kagame dans le cadre « de coopération avec ses voisins de la région et de la sous-région ».

Lors de la campagne électorale, Félix Tshisekedi avait exprimé son intention de privilégier les démarches régionales pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu).

« Il faut passer par les contacts avec les pays voisins puisqu’on a dit que les ADF Nalu sont des Ougandais. Et il faut que les Ougandais nous aident à régler ce problème. Il faut également parler avec les milices car beaucoup se sont créées autour de ce problème », avait-il suggéré lirs d'un meeting à Beni.  

Patrick Maki

Catégorie