Programme d’urgence de Tshisekedi : Début de la réhabilitation des routes en terre battue au Sud-Kivu

Une niveleuse de l'office des routes sur la route Bukavu-Kamanyola au Sud-Kivu.

Au Sud-Kivu, l’Office des Routes (OR) a dévoilé, mercredi 20 mars 2019, les axes routiers qui seront réhabilités dans le cadre du programme d’urgence du président de la République, Félix Tshisekedi. Les travaux de réhabilitation de 30 km de la route Bukavu-Kamanyola ont été lancés à Nyantende, dans le territoire de Kabare.

« Les routes Bukavu-Kamanyola, Bukavu-Mwenga sur la RN2, 50 kilomètres, Bukavu-Goma, la route Miti-Hombo 52 kilomètres sur la RN3, et, enfin, la route Burhale-Shabunda 125 kilomètres sont concernées. Les travaux consisteront à la suppression des bourbiers pour rendre la route praticable en toute saison », déclare Anicet Kakesa, le directeur provincial de l'Office des Routes au Sud-Kivu.

Les routes du Sud-Kivu, comme dans d’autres provinces du pays, sont dans un état de délabrement avancé. Les véhicules reliant, par exemple, Bukavu et Uvira passent par les pays voisins.

« Avec la concrétisation de ces travaux, la ville de Bukavu sera bien achalandée comme ce sont ces routes qui nous approvisionnent en produits vivriers », espère Doli Bizimungu, le gouverneur de province intérimaire du Sud-Kivu.

L’Office des Routes prévoit également la reconstruction du pont Kawizi sur la RN2, la reconstruction du pont dans la ville d'Uvira et la réfection du pont Kamisimbi sur la route Bukavu-Mwenga.

Justin Mwamba