La BCDC résolument tournée vers la gouvernance dans le secteur bancaire en RDC

Photo droits tiers

Dans le cadre des Journées scientifiques organisées à l’Université de Kinshasa (Unikin) par l’Observatoire de la Gouvernance, la Banque Commerciale du Congo (BCDC), par le truchement de son directeur général, Yves Cuypers, a pris part activement à cette série d’activités qui se sont déroulées du 18 au 20 mars en la salle des promotions Mgr Luc Gillon.

Dans son intervention, le directeur général de la BCDC s’est étalé essentiellement sur trois aspects pour cerner le contexte de la gouvernance dans le secteur bancaire que ce soit en République Démocratique du Congo (RDC) ou au niveau international.

« Nous avons retracé l’évolution des crises dans le secteur bancaire sur la planète, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe, et, bien entendu, la nécessité pour le régulateur tant politique que la Banque Centrale de mettre en place des mécanismes de contrôle et de régulation. Nous avons également souligné le rôle de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui, à l’aide d’un certain nombre d’instruments, joue son rôle de régulateur dans le secteur bancaire au Congo. Et nous avons terminé par les enjeux qui impliquent la monnaie virtuelle, les télécoms et le Mobile Payment qui vont mettre de nouvelles contraintes en défaveur des banques commerciales. Le marché est tellement vaste que son accession fait partie des enjeux. Le Congo a presque 75 millions d’habitants, il y a deux ou trois millions de comptes bancaires. Cela veut dire qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire. C’est tout un réapprentissage que la population doit faire par rapport aux désillusions et aux déceptions des années 90 et cela prendra encore du temps », a-t-il déclaré.

Pour Yves Cuypers, il est clair que pour que les banques en RDC puissent gagner à nouveau une certaine confiance de la clientèle, il leur faut une plus grande transparence dans la publication des états financiers au renforcement de la solvabilité. Elles doivent respecter les normes internationales afin d’assurer et de défendre la place du secteur dans le système financier international pour le développement économique du pays et inciter les autorités à renforcer le cadre juridique sans lequel aucune évolution pérenne ne pourra se faire.

La BCDC est le banquier de référence en RDC, depuis 1909. Elle connaît, comprend et mesure les besoins de financement des principaux opérateurs économiques et met à leur disposition des compétences éprouvées au niveau international.   

Michel Tobo