L'opposant Franck Diongo s'est rendu ce mercredi 20 mars au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans la commune de Limete (Kinshasa) pour rendre hommage à Etienne Tshisekedi.
Accompagné de nombreux militants de l'UDPS et de quelques cadres du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo s'est rendu à la résidence privée d'Etienne Tshisekedi où il a déposé un bouquet de fleurs en hommage au défunt co-fondateur et président de l'UDPS.
"Je ne pouvais que venir là où vous avez mené votre combat. Bien qu'il y ait eu des troubles, je me suis quand-même rendu au siège de l'UDPS. Je ne pouvais pas venir avec des milliers de personnes pour m'incliner devant votre mémoire au regard du respect que j'accorde à ce lieu. Je vous rends hommage en tant que mon maître", a déclaré Franck Diongo en mémoire d'Etienne Tshisekedi.
Le samedi dernier, après sa sortie de prison, Franck Diongo avait fait face à l’hostilité d’une partie de militants de l’UDPS au siège de ce parti où il s'était rendu pour rendre hommage à Etienne Tshisekedi. Certains militants du parti de Félix Tshisekedi lui reprochaient son appartenance à la coalition Lamuka qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la dernière présidentielle. L’opposant avait quitté la prison centrale de Makala après avoir passé plus de deux ans en détention. Diongo était accusé de séquestration des militaires de la garde républicaine à son domicile.
Berith Yakitenge et Denys Ndjoko